Connectez-vous S'inscrire
AMGA Gymnastique

Un podium mondial lui échappe à 0.10 pts !!!

Mardi 21 Juin 2022

Maëlys Lenclos participait aux championnats du monde senior qui se déroulaient à Guimaraës au Portugal du 16 au 18 juin 2022


Un premier rendez-vous mondial dans la cours des grands !!

Maëlys Lenclos a participé aux championnats du monde senior de Gymnastique Aérobic qui se déroulaient à Guimaraës au Portugal du 16 au 18 juin 2022.

Elle avait déjà vécu une expérience similaire  lors d'un précédent Championnat du Monde qui se déroulait à Baku auquel elle avait participé dans la catégorie junior en 2021 (4ème à l'issue des finales).

Là les choses étaient un peu différentes : elle allait, avec les membres de l'équipe de France, se confronter à des gymnastes aguerris  et au palmarès des plus éloquent.

Accompagnée de Laëtitia Lenclos, juge de l'équipe de France, mais aussi et surtout sa maman et coach, Maëlys s'est préparée toute l'année pour cet événement.

 


Elles ont tenu la dragée haute à l'élite mondiale !

Maëlys et ses partenaires Victoria et Clara n'étaient pas là pour participer au Championnat du Monde mais bien pour faire impression et rentrer en finale (seuls les 8 meilleurs sont retenus).

Le passage se déroule relativement bien même si des petites erreurs sont perceptibles : la note tombe.... 19,844 pts, Maëlys, Clara et Victoria sont 6ème et rentrent en finale!

En même temps que son échauffement en trio, Maëlys a dû s'échauffer pour sa chorégraphie en solo car seules 20' séparent les deux passages! Il n'est pas vraiment facile à gérer une telle succession d'efforts.

Maëlys fait son entrée sur le parquet... et après avoir interprétée sa chorégraphie avec beaucoup d'expression et de précision le résultat tombe : 19.700 pts. Seul 0.05pt sépare Maëlys de la première concurrente l'Ukrainienne Kurashvili. Le nouveau code a amené beaucoup plus de rigueur dans le secteur de jugement de l'exécution : la moindre petite erreur prend désormais une grande importance.
Maëlys rentre également en finale en solo femme senior.



 

Vendredi 17 juin : assurer la qualification du groupe et réussir ses finales.

Pour cette nouvelle journée de compétition, un double objectif est fixé : assurer la qualification du groupe et réussir les finales en trio et en solo.

Le groupe sera le premier à s'engager. Maëlys, Clara, Victoria, Margot et Juliette réalise un beau passage mais des fautes sur des éléments techniques ne leur permettent pas d'atteindre le score escompté. Néanmoins la prestation artistique très appréciée des jurys amène la note à 18,452 pts leur assurant ainsi la 6ème place et donc la finale.

Que de bonheur : trois catégories engagées en compétition et trois finales !!!

Les filles sont boostées après cette nouvelle performance, mais il faut se reconcentrer car les premières finales approchent à grands pas... plus que quelques heures et le moment de vérité sera là.

 

Première finale mondiale

Un podium mondial lui échappe à 0.10 pts !!!
Le trio s'engage dans la compétition : le niveau est très élevé. De nombreux gymnastes engagés dans les finales sont beaucoup plus âgés que nos jeunes athlètes de l'équipe de France mais aussi et surtout avec des palmarès des plus impressionnants. Seul trio purement féminin , elles ont à coeur de montrer ce qu'elles savent faire!!!

Maëlys, Clara et Victoria réalisent une superbe performance et obtiennent le score de 19,894 pts : elles sont à seulement 0.3pt de la première place et se hisse à la 5ème place.

 

Un podium est peut être jouable !!!

Le score obtenu lors des qualifications nous laisse rêver d'un podium mondial. Maëlys en a conscience mais elle garde la tête sur les épaules et aborde cette finale déterminée et concentrée sur son objectif.

Maëlys réalise un très beau passage mais ne réalise pas correctement un élément technique.

Elle passait après l'Ukrainienne qui avait réalisé une très belle prestation et la championne du monde en titre : donc à l'annonce du résultat nous saurons si Maëlys montera sur le podium.

L'attente est longue !!

Un podium mondial lui échappe à 0.10 pts !!!
Le stress est palpable lors de l'attente de la note, les supporters et les membres de l'équipe de France retiennent leur souffle....
La note tombe : 19,950 pts.... ?!?! 4ème ....

Des huées de mécontentement et d'incompréhension grondent dans toute la salle de compétition : entraîneurs et gymnastes des autres nations sont unanimes, personne ne comprend !

Certes il y a ce manque d'amplitude sur l'angle du saut mais tout le reste de la performance devait la placer sur la troisième marche du podium.

Il faut passer au dessus du sentiment d'injustice !

Elle ne peut avoir que des regrets, car la faute sur cet élément qu'elle maîtrise lui coûte aussi la deuxième place.

Mais la compétition n'est pas finie !!
Ses pleurs sont effacés par les nombreuses marques de réconfort de la part de ses coéquipières mais aussi des athlètes d'autres nations.
 

Dernière finale, dernière chance de créer la surprise

Les cinq filles sont prêtes à en découdre avec les autres groupes qualifiés dans cette finale. Sur le papier, les deux premières places sont difficilement atteignables cependant il y a une toute petite chance pour la troisième.

Elles ne réalisent malheureusement pas le mouvement parfait qui leur aurait ouvert l'accès à la troisième marche du podium mais obtiennent un 19,485 pts, améliorant ainsi leur score d'un point les rapprochant à seulement 0.6pt du bonheur.

Ce qu'il faut retenir ??

Un podium mondial lui échappe à 0.10 pts !!!
Notre jeune équipe de France a réalisé de magnifiques performances lors de ces championnats du Monde senior. Elles ont montré au monde qu'elle faisait désormais partie de l'élite mondial.

Quant à notre Maëlys, plus jeune gymnaste engagée dans cette compétition, elle reviendra en 2023 avec un nouveau programme, de nouveaux éléments pour toujours surprendre et tentera en 2023 de défendre son titre de championne d'Europe en Turquie.

En attendant, le trio composé de Maëlys, Clara et Victoria partira le 10 juillet pour les Etats-Unis afin de participer aux World Games (jeux olympiques des sports non olympiques).

Grâce à leur performance en qualification, Maëlys, Clara, Victoria, Margot et Juliette  pourront également participer aux jeux Européens en groupe en 2023 en Pologne.

De belles aventures les attendent encore....


Johan Lenclos

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives






Les News

Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym