Connectez-vous S'inscrire
AMGA Gymnastique

Tournoi international et étape de coupe du Monde à Cantahede

Mercredi 20 Mars 2024

8 gymnastes de l'Amga vont représenter la France lors de cet événement international majeur de la saison


une première expérience internationale

Emma, Nahia, Lola, Milla et Adèle ont décollé mardi matin en compagnie de Maxime Genge ( juge international) et Johan en direction de Cantahede pour leur premier tournoi international. Après un entraînement sur podium mardi après midi et une nuit des plus reposante elles entrent dans le vif du sujet aujourd'hui mercredi avec les passages en solo et en trio. Le stress était perceptible pendant les échauffements des filles pour leurs premiers passages en individuel. Des larmes, des doutes, la peur de se présenter devant un jury et un public international : malgré tout cela Milla, Adèle et Lola ont réalisé leurs chorégraphie avec brio. Certes elles étaient un peu moins pétillantes que d'habitude, mais au vue de leurs notes artistiques elles n'ont rien à envier aux meilleures de leur catégorie. Cela sera l'exécution qui fera la différence et sur lequel il faudra encore travailler pour aller encore plus loin. Sur les 38 gymnastes engagés Milla, Adèle et Lola terminent respectivement 17 ème, 36 ème et 26 ème. Notons tout de même que Milla a ouvert la compétition en passant toute première.... les juges Le peur du premier passage estompé, nos petites Arquoises s'engagent en trio plus libérées et déterminées. Toutes la préparation est prometteuse: elles assimilent un changement de dernière minute sans être déstabilisées, s'imposent sur les zones d'échauffement, sont concentrées pour réaliser une belle performance. Mais encore une fois, l'exécution aura raison d'elles. Des petites fautes individuelles s'accumulent et les conduisent à la 10 ème place.

Inès et Maya sous les couleurs de la France

Pour Inès et Maya cela sera une première également. Non pas par rapport à un tournoi car elles sont déjà venues à Cantahede mais bien parce qu'elles vont porter les couleurs de la France car elles font désormais partie du collectif France. elles tenteront aujourd'hui mercredi de décrocher leur ticket pour accéder en finale. Nous avons bien entendu une grosse pensée pour Cléa, qui suite à une opération ne pourra participer cette année.

72 gymnastes sont engagées dans leur catégorie !!! De ce fait la direction de compétition a décidé de faire une sélection avant l'entrée en finale. Malgré son stress habituel, Inès, qui passe en 5 eme position de l'organigramme, réalise une magnifique performance à travers une chorégraphie qu'elle nous avait fait découvrir lors des championnats départementaux à Arques. longtemps restée à la 1 ère place elle finira la journée en seconde position. De très bon augure pour la suite. Maya, dont la force est la précision et l'exécution, râte malheureusement un élément et à ce niveau de compétition cela ne lui permettra pas de décrocher sa place pour la finale. Elle termine 26 ème....et il n'y avait que les 24 premières de prises.

qualification pour le groupe

Après quelques larmes et désillusions de la veille, nos petites gymnastes avaient un dernier passage en groupe à réaliser. Le tirage au sort leurs avait été favorable dans la mesure où elles passaient en dernière position. Même si Emma et Naya n'avaient pas encore vécue un passage sur podium et éprouvé le stress de se retrouver face à un jury international, elles sont rentrées tout de suite dans leur échauffement avec comme pour objectif de rentrer dans la finale. Le stress est palpable mais à 5 elles sont fortes et se soutiennent : elles montrent de la détermination dès leur entrée, le bip retentit et c'est parti pour 1'15. Tout le public et les gymnastes se laissent emporter par leur musique : le Gangnam style. La tribune des gymnastes est debout pour danser avec elles... Heureuses de leur passage, elles attendent la note et là stupeur.... 4eme finale aujourd'hui vendredi à 20h46 heure française Un grand merci au filles de l'équipe de France qui se sont occupées des coiffures des filles tout au long de la compétition. Je ne sais pas pourquoi personne ne m'a fait confiance pour réaliser les chignons ???

Une belle finale pour nos jeunes gymnastes

Le passage de finale n'aura pas été à la hauteur de nos espérances au vue de celui des qualifications. Malgré une bonne préparation lors de l'échauffement, trop d'erreurs techniques et de synchronisation ce sont accumulées ce soir pour leurs permettre de réaliser une meilleure performance. Elles terminent 6eme des finales avec 15pts300, mais en marquant les juges par la qualité de leur contenu artistique. Seul 7 dixièmes les séparent de la première place ! Une très belle expérience qui permettra à tous de ressortir grandi. Merci aux parents supporters qui ont fait ce long déplacements pour soutenir les filles.

samedi : finales juniors et qualifications de la World cup



Samedi à partir de 10h00 les finales de l'Open pour les juniors commencent. Inès s'est brillamment qualifiée en catégorie solo, trio et Inès et Maya en groupe et tenteront de gravir les marchent du podium. Samedi après-midi, Maëlys quand à elle, jouera la qualification lors de l'étape de coupe du Monde dans la catégorie senior en solo, trio et groupe. Croisons les doigts pour que nos championnes brillent sur le parquet et trouvent le chemin de la consécration.



Samedi en dépit de beaux passages Inès en Solo femme junior et en trio junior avec Lise et Clémentine ne vont pas réussir à se frayer un chemin vers le podium et terminent à deux reprises à la 6 ème place.
 De belles performances pour cette première participation qui sans nul doute leur permettra d'aller beaucoup plus loin.

En revanche, déterminé à garder leur place de leader obtenu lors des qualifications, le groupe junior composé de Robin, Inès, Maya, Clémentine, Lise et Ambre ont réalisé un passage qui a fait vibrer toute la salle aux rythmes du Brésil. Cette magnifique interprétation les propulsent à la première place de la catégorie groupe junior de l'Open.

 

Johan Lenclos

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives







Galerie
Championnats de France DN TUMBLING 2023
championnat d'Europe Antalya 2023


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym