Connectez-vous S'inscrire
AMGA Gymnastique

Maëlys effleure le podium aux championnats du monde

Mardi 25 Mai 2021

Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, était dimanche 23 mai le théâtre des finales des championnats du monde par groupe d'âge de Gymnastique Aérobic.


Maëlys a vécu une préparation très compliquée !!

Après un long chemin de sélection au pôle France de Gymnastique Aérobic, lors duquel Maëlys a du répondre à différentes exigences de tests, elle a décroché son billet pour participer aux championnats du monde qui se déroulent à Bakou.

Avec une composition artistique très atypique pour la discipline, beaucoup plus basée sur l'émotion et la voluptuosité, nous avons tenté un coup de poker, certainement avant gardiste pour la discipline, afin de surprendre et bousculer les juges!!

Mais la COVID a eu un double impact sur cette saison.
Le premier impact a contraint les responsables de grands tournois, de l'Union Européenne de Gymnastique et de la Fédération Internationale de Gymnastique à reporter dans le meilleur des cas ou à annuler les compétitions initialement prévues. Maëlys n'a donc pas pu tester sa nouvelle composition afin d'avoir les retours des juges étrangers, moment important afin de pouvoir ou non réaliser des réajustements. En parallèle de cela, nous suivions des pays de l'Est comme la Russie qui avaient maintenu l'ensemble de ses entraînements et de son calendrier compétitif !!

Le deuxième impact a concerné directement Maëlys. Même si nous avons été très précautionneux, elle a été positive au COVID fin mars. Les effets ne se sont pas faits sentir tout de suite, mais le mal était bien là !!

Maëlys était incapable de maintenir des hautes intensités de travail et d'assumer ne serait-ce que la moitié de son mouvement : incapacité de "respirer" normalement pendant l'effort, sensation de "brûlure" au niveau du coeur, aucune pêche au niveau musculaire....

Dans les premiers instants, on se sent démuni face à ces maux, un rêve pour lequel elle a travaillé dur pendant plusieurs années s'effondre!
Hors de question de baisser les bras !! Avec le soutien de son entourage et les précieux conseils du docteur Christophe Popineau, nous avons repensé la planification d'entraînement de Maëlys afin de tenter d'inverser ce qui semblait inéluctable.

 Nous disposions de 4 semaines seulement pour essayer de l'amener à son niveau d'avant COVID, celui qui lui permettrait sans doute de tenir la dragée haute aux nations les plus fortes.

Les débuts ont été difficiles, le doute s'était installé, la motivation n'y était pas. Mais à force de persévérance et de voir des progrès s'installer petit à petit, nous avons commencé à entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Un autre événement a malheureusement marqué notre vie et a laissé un grand vide le 10 mai. 

Très forte, Maëlys a continué à avancer et a réaliser le mercredi 12 mai son premier  mouvement complet face aux personnes et partenaires qui ont cru en elle et qui l'ont aidé financièrement pour pouvoir aller à Bakou. Même si ce n'était pas "LA" Maëlys de d'habitude elle avait réussi à réaliser l'ensemble de son programme !!!

Partira, partira pas ???

Une autre donne que nous n'avions pas pris en compte est venue semer de nouveau le doute en nous : COVID = positif = traces du virus pendant 6 semaines à 2 mois pour certaines personnes.

Mais pour partir il faut montrer patte blanche !!! Le test PCR négatif est requis afin de pouvoir embarquer !! 
Le samedi 15 mai nous avons fait un test avant celui officiellement requis afin de savoir ce qu'il en était .... Je vous avouerai que l'attente a été interminable et à 23h40 lorsque nous avons vu le test négatif revenir, un grand soulagement s'est fait ressentir !!!

En route pour Bakou

Maëlys est la seule gymnaste junior Française à avoir répondu à l'ensemble des critères pour pouvoir participer à cet événement grandiose.
Elle a décollé de Paris mardi 18 mai, avec une petite délégation, destination l'Azerbaïdjan.

Arrivés à 5h du matin heure locale, ils ont du se soumettre à des tests antigéniques à peine sorti de l'appareil !
Afin d'assurer la sécurité de tous et le bon déroulement de la compétition, le comité d'organisation avait mis des protocoles sanitaires drastiques.

Vendredi 21 : Les qualifications

Maëlys effleure le podium aux championnats du monde
Après les deux derniers entraînements de "réglages" réalisés sur le plateau de compétition qui se sont révélés assez positifs, Maëlys a abordé vendredi ses qualifications avec un peu plus de sérénité.

Des 52 Gymnastes initialement engagées dans cette catégorie, seule 29 ce sont présentées lors de la compétition du fait de la pandémie encore très présente dans l'ensemble des pays.

Son ordre de passage lors de ces qualifications est vraiment favorable : Maëlys passe dans les dernières seules 3 gymnastes la suivait dont la Russe Polina meilleure gymnaste junior mondiale.

Retransmis en direct, nous avons pu vivre la compétition, peut être pas avec la même intensité, mais nous étions avec elle nous ressentions chacun de ses mouvements : le bip de départ retenti.... çà y est c'est parti !

En milieu de mouvement survient une erreur sur un élément technique qu'elle maîtrise pourtant à la perfection, on sent la fatigue qui s'installe, mais elle garde sa prestance jusqu'au bout .... Le verdict tombe 19,450  : 6ème malgré cette grosse erreur, elle est en finale !!!!


Laëtitia : maman et juge internationale

Pendant ce temps, Laëtitia qui accompagne Maëlys lors de ce beau périple en tant que juge pour la France, enchaîne les séquences de jugement et peut partager, même si c'est de l'autre côté de la table de juges, les différents moments de joie, de stress et de doute qui jalonnent ces championnats du monde.
Maëlys effleure le podium aux championnats du monde

Tous les Espoirs sont permis !!!

Les calculs sont très vite fait : sa note + la valeur de l'élément perdu + les fautes d'exécutions = et si elle allait chercher un podium !!!

Le tirage au sort pour la finale lui est de nouveau favorable car elle ne passe pas dans les premières et justes avant la russe qui termine 1ère aux qualifications.

Les passages commencent : pour certaines les notes s'envolent et pour d'autres la pression leur fait commettre des erreurs fatales. Rien n'est joué !!
ça y est Maëlys est annoncée alors que dans la salle de compétition d'autres nations étrangères l'encouragent,  au complexe d'Arques où quelques supporters, dont Monsieur Roussel Maire de la Ville d'Arques et Monsieur Duquenoy Président de la CAPSO étaient présents le silence se fait et le stress monte...

Maëlys nous offre un magnifique passage chargé d'émotions : d'un regard de papa elle était magnifique et avec l'oeil de juge des imperfections étaient présentes. La note tombe 20.000 points ... stupeur, incompréhension au vu des performances des autres gymnastes et des notes qu'elles ont obtenu.
Elle échoue à 0.1 de la deuxième place et se classe 4ème...

Déçue ou heureuse ?! Nous, nous ne pouvons qu'être fier de Maëlys 4ème MEILLEURE GYMNASTE MONDIALE !!!!!
 
Maëlys effleure le podium aux championnats du monde

Elle n'en restera pas là !!

Nous ne sommes pas les seuls à penser que cette place ne correspond pas à sa prestation : des juges, des entraîneurs des gymnastes sont venus en faire part à Laëtitia et Maëlys mais c'est la loi de la compétition.

Après un échange téléphonique avec Maëlys juste après son passage, c'est à la fois une jeune fille très déçue d'avoir échoué au pied du podium et une grande athlète déterminée à ne pas en rester là et à régler ses comptes lors des championnats d'Europe qui se dérouleront en Italie du 17 au 19 septembre 2021 à Presaro.
En effet, ce seront les mêmes gymnastes que Maëlys rencontrera lors des championnats d'Europe : les compteurs seront remis à zéro et Maëlys se préparera avec le couteau entre les dents !!!!

Il y aura quelques échéances importantes à assumer et à suivre avant cela comme les championnats de France Elite où Maëlys défendra son titre de Championne de France et un tournoi international prévu fin août en Bulgarie.
Maëlys effleure le podium aux championnats du monde

Johan Lenclos

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives







Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym