Connectez-vous S'inscrire
AMGA Gymnastique

Maëlys : Championne d'Europe à Pesaro!!!

Vendredi 24 Septembre 2021

Elle l'a fait : Arracher l'or lors des Championnats d'Europe qui se déroulaient en Italie à Pesaro du 17 au 19 septembre 2021


Maëlys : Championne d'Europe à Pesaro!!!

Récit d'un supporter, papa et entraîneur

Si vous me demandez si nous sommes retombés de notre petit nuage, nous serons unanime ..... non !!
Les émotions par lesquelles Maëlys nous a fait passer sont difficilement descriptibles à travers des mots.
Ces Championnats d'Europe resteront à tout jamais gravés dans nos mémoires.
 

Samedi 18 septembre : les qualifications.

Maëlys : Championne d'Europe à Pesaro!!!
Après une petite semaine de préparation au Pôle France de Toulouse, en compagnie des entraîneurs nationaux et du collectif France qui allait faire le déplacement à Pesaro, Maëlys est arrivée mercredi en Italie.
Je ne vous cacherai pas que les retours de Laëtitia qui l'accompagnait dans ce périple en tant que juge internationale pour l'équipe de France, mais aussi et surtout entraîneur, n'ont pas toujours été des plus positifs.
En effet, un kyste au poignet qu'elle a depuis quelques temps et qui induit de fortes douleurs au point de ne pouvoir prendre appui sur la main, nous a amené à aménager et à adapter les entraînements afin d'amener Maëlys dans les meilleures conditions à ce grand rendez-vous international.
Des hauts, des bas, des éléments spécifiques qui "ne passent plus" correctement..... cette semaine préparatoire était en dents de scie.
Dans des situations comme celle-là, le doute peut très vite s'installer et conduire à une contre performance.

Samedi matin, Maëlys a réellement pris conscience et subit la pression de l'événement : au vue de ses résultats depuis quelques temps, elle est attendue et redoutée, la pression du résultat est pesante .... Elle craque "et si je ne rentre pas en finale !?". Laëtitia sait trouver les mots justes et le réconfort d'une maman/entraîneur efface tous les maux (ou presque).

Les qualifications commencent : 39 gymnastes sont en liste. Par un heureux hasard, Maëlys a eu un tirage au sort favorable qui la place 38ème de cette première phase.
Les passages s'enchaînent et nous portons notre attention sur ses principales rivales : des gymnastes créent la surprise, une anglaise qui a battu Maëlys au tournois de Plovdiv en Bulgarie fin Août décroche un 20.500 !
Le stress augmente doucement lorsque Maëlys part pour son échauffement, pas tout à fait sereine malgré les dernières consignes données.
Les supporters sont là, peu nombreux certes mais prêts à donner de la voix !!

Maëlys fait un bon passage, mais ce n'est pas la Maëlys de d'habitude, beaucoup plus sur la retenue : on analyse le mouvement au fur et à mesure de son évolution, et pas de faute majeur.
Dans le public, les encouragements d'autres nations se font entendre : quelle belle solidarité mais surtout son passage ne passe pas inaperçu.

Le verdict tombe ; 20.300. un score honorable mais pas suffisant au vue des notes des derniers Championnats du Monde et de ce que l'Anglaise a réalisé. Il reste encore de sérieuses compétitrices derrière.
Cette note lui vaudra la 4 ème place, mais nous sommes confiants car Maëlys est une compétitrice et n'en restera pas là c'est certain !!

La pression retombe et laisse place de l'envie, l'envie de gravir une des marches du podium car l'amertume de la 4ème place des Championnats du Monde reste bien présente !! Notons à ce sujet que ni la Russe championne du monde, ni la Hongroise vice-championne ne rentre dans cette finale !

Dimanche 19 Septembre : çà y est le grand jour arrive !

Maëlys : Championne d'Europe à Pesaro!!!
Un tirage au sort détermine l'ordre de passage lors de la finale et en fonction de son résultat Maëlys passe 5ème.

La Maëlys de Samedi n'est pas la Maëlys de ce dimanche matin : même si le stress est bel et bien présent au vue des enjeux, elle est beaucoup plus conquérante ! Les derniers petits mots d'encouragement et c'est parti.

Les minutes les plus interminables de notre vie !

Les gymnastes passent une à une et après chaque routine, le temps que les juges posent leurs notes, un temps mort d'1'30 environ s'en suit.
Stress, angoisse, peur, joie : nous analysons chaque mouvement en espérant secrètement que les concurrentes perdront des petits dixièmes si précieux alors que les notes se tiennent dans un mouchoir de poche !!!
Les notes plafonnent pour les première gymnastes, elles ne montent pas, certaines gymnastes font des erreurs qui leurs seront sans doute fatales !!!
L'anglaise passe... précision, efficacité, rien à dire hormis un côté artistique peut être léger. La note tombe 20.500pts de nouveau !!!!
Maëlys : Championne d'Europe à Pesaro!!!

Maëlys se lance !!!

Ça y est, le moment est arrivé, nous ne tenons plus sur nos chaises.... Maëlys rentre avec détermination sur le parquet
Le bip retenti ... 
Notre coeur s'emballe, impossible d'apprécier l'instant : chaque mouvement est scruté, analysé pour juger de sa performance.
En plus de Maxime, Thomas, l'équipe de France et moi, de nombreux cris d'encouragements se font entendre dans cet énorme complexe.
Que d'émotions !!!

 
Maëlys : Championne d'Europe à Pesaro!!!

Elle termine son mouvement, réalisé avec tant d'intensité, d'émotions : elle nous a donné des frissons.
Et nous ne sommes pas les seuls à avoir ressenti cela, car des clameurs s'élèvent dans la salle. Derrière leurs écrans, des supporters Français mais pas uniquement ont même versé une petite larme.

Elle a réussi à réaliser et s'approprier son mouvement qui marquera très longtemps les esprits.
La joie déborde sur son visage, elle sait qu'elle a réussi une très belle performance

Le suspens est à son comble!!

Le temps s'arrête, l'attente de la note est insupportable, les secondes paraissent des heures mais au plus profond de nous-même nous savons que le podium est à portée de main ...

Tiens, étrange... le tableau d'affichage central se rétrécit vers la gauche et en même temps la photo de Maëlys apparaît à droite!!!
Des zéros en rouge apparaissent en bas de l'écran !? que se passe-t-il ????

D'un seul coup, au rythme du speaker qui suit la progression de la note, les chiffres augmentent et montent dans le classement comme un ascenseur.4ème ..... 3ème .... la note augmente encore...  2ème .... elle ne s'arrête pas  !!!!!!
 
20.700pts !!!!

ENORMISSIME !!!!!!!

voici le lien pour revivre sans fin se moment d'émotions à l'état pur : Maëlys Championne d'Europe Pesaro

Aucuns mots ne sont assez fort pour décrire ce moment !!!
Elle va le faire, elle va aller le chercher ce titre !!!
Il reste encore la Portugaise, la Bulgare et l'Italienne.... non elles n'iront pas l'inquiéter, elle a mis la barre trop haut.

Pendant ce temps à la table des juges, Laëtitia ne peut laisser transparaître aucune émotion alors que l'intensité de ce qu'elle ressent est  a son paroxysme !!!
 

Le sacre !!!

Quelle fierté de la voir porter les couleurs de la France sur la plus haute marche du podium, que d'émotions et d'honneur d'entendre retentir la Marseillaise dans le Pesaro Arena Vitrifrigo.

Un travail d'équipe de longue haleine qui finit enfin par payer.

Nous ne pouvons que remercier toutes celles et ceux qui ont soutenu Maëlys et la liste est longue (quelque soit la manière) dans toutes ces aventures qui lui ont permis de se construire, de faire petit à petit sa place et de briller de milles feux pour marquer l'histoire de son empreinte.

Merci Maëlys de nous faire rêver !!!


Encore d'autres belles histoires s'écriront encore

Ce titre n'est pas une fin mais une étape très importante avant de rentrer dans la cour des grands !
Maëlys matchera la saison prochaine en catégorie senior et sera confrontée à de grandes athlètes de la discipline.
Tout va être à reconstruire pour l'aider à avancer sur ce long et dur chemin.

Gardez ce sourire en tête !

Bien souvent, trop souvent on entend : "ah l'AMGA ... ils poussent les gamins"!
Image très réductrice que l'on nous attribue au regard de ce qu'est l'AMGA.

En tout cas, Maëlys a des horaires d'entraînements qui lui permettent de suivre une scolarité normale (et de briller car elle a obtenu le bac Français et certaines options en première générale avec de très bonnes notes !), d'avoir une vie sociale normale et de nourrir ses ambitions sportives.

Nous accompagnons chaque enfant et nous mettons en œuvre les moyens nécessaires, dans une discipline exigeante et parfois ingrate qu'est la gymnastique, afin que chacun atteigne les objectifs qu'il s'est fixés.

Interview


Johan Lenclos

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives






Les News

Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym