AMGA Gymnastique

Inter-Région haut de France/Ile de France : L'AMGA Aérobic fait impression à domicile !!

Dimanche 24 Mars 2019

Les 23 et 24 mars ce sont déroulés au complexe gymnique d'Arques les finales Inter-Régionales opposant 400 athlètes des hauts de France et de l'Iles de France. Ces finales étaient qualificatives pour les championnats de France qui se dérouleront à Longuenesse au complexe Scénéo les 18 et 19 mai 2019.


50 Athlètes de l'AMGA jouaient ce week-end leur qualification pour les championnats de France, qui se dérouleront cette année sur le territoire de l'Audomarois.
Même si l'on a préparé physiquement chacun des athlètes engagés dans la compétition, la pression de la qualification peut avoir des effets tout à fait différents sur chacun d'eux. Néanmoins, ils ont tous défendu fièrement les couleurs de leur club et obtenu des résultats plus que prometteurs pour la suite.

Samedi, ce sont les nationaux A ainsi que les fédéraux A qui se sont lancés dans la compétition.
Pour leur première année de compétition dans cette catégorie, notre équipe fédéral A composée de Zao, Zélie, Malaury, Manon, Lou-Anne, Capucine se classe 7ème à 6 dixième seulement de la troisième place.

En National A 10/11 ans Alix ET lili respectivement 1ère et 3ème décrochent brillamment leurs tickets pour les championnats de France. Dans cette même catégorie Angeline et Romy terminent 4ème et 5ème suite à de petites erreurs ; elles devront quand à elles attendre les résultats du classement vertical national afin de savoir si leur résultats  leur permettront de poursuivent l'aventures.
Par contre en trio ( Alix, Angeline, Romy) et en groupe 10/14 ans (Alix, Angeline, Camille, Inés, Lili, Romy) Nat A 10/11 ces jeunes filles décrochent la première place !!

En catégorie Nat A 12/14 ans, en solo femme Célia termine 1ère et  Jeanne 3ème se qualifiant directement grâce à de beaux passages. 
Cassandre, terminant 4ème de cette catégorie, devra également attendre que les autres inter-région aient eut lieu pour connaître les résultats des repêchages.
En Trio de cette tranche d'âge, Cassandre, Célia et Lilian terminent à la première place et Camille, Lucie et Jeanne finissent deuxième. Ce dernier trio a perdu une pièce maîtresse dans la mesure où Mathilde, dû à une maladie très contraignante, n'a pas pu poursuivre l'aventure avec ses copines d'entraînement  et participer à cette compétition.
En solo homme 10/14 ans, Lilian prend la première place et s'offre de surcroît les acclamations du public avec lequel il a su jouer tout au long de son mouvement!

Dans la catégorie NAT A 15 ans et plus, le trio composé de Marine, Maxime, Thomas et le groupe composé de Clément, Donna, Léo, Marine, Maxime se classent deuxième mais cette performance n'est pas révélatrice de leur potentiel mais d'une erreur de manipulation sur un porter dans chacune de ces routines qui leur coûte la première place. Clément, Donna, Léo se classent quand à eux quatrième en trio et devront patienter jusqu'au 21 avril afin de savoir s'ils pourront prouver que sans une blessure ils méritaient leur qualification directe.

Nous avions également des ensembles engagés en National STEP et HILO.
Norah, Lilou, Léanne, Marine, Donna et Rachel ainsi que Maud, Florent, Fanny, Amandine, Emily et Maëlys prennent respectivement la première et la deuxième place en STEP et se qualifient donc pour les prochains championnats.

En ce qui concerne le Hilo, le challenge était de taille puisqu'il fallait se qualifier en réalisant un certain quota de points alors que deux participants étaient absents. Il n'est pas toujours facile de s'adapter à cinq alors que tout est construit pour sept athlètes, mais ils l'ont fait !! Les cinq garçons (et notons que c'est la première fois que sont réunis au sein d'un HILO que des "mecs"), Thomas, Léo, Clément, Florent et Maxime réalisent le passage qui leur permettra de réellement en découdre avec ceux qui se placent sur le podium lors des championnats de France, au complet et avec une chorégraphie qui fera vibrer l'ensemble du public.

 

Après cette journée chargée d'émotions et de rebondissements dans les classements, les Athlètes engagés en National B entraient en lice le dimanche.

Clara, Honorine et Maëva, en catégorie trio NAT B 12/14 ans ont réalisé un bon passage et parviennent ainsi à se hisser à la troisième place à seulement 1.5 points des premières.

En catégorie NAT B 12 ans et plus, trois trios étaient en compétition et un seul parvient à arracher la troisième place. Mais les autres n'ont pas démérité par rapport à Maud, Emilie et Ana.
En effet même si ce premier trio a connu des déboires et on dû remplacer leur coéquipière Amandine suite à des soucis de dos en fin d'année 2018, le trio composé de Norah, Ellina et Perrine revient également de très loin. En effet, lors du dernier stage, Perrine s'est mal réceptionné à la fin d'un saut : le verdict médical est tombé peu après, elle ne pouvait participer à cette compétition. Néanmoins, Rachel est parvenue à apprendre en deux semaines seulement l'ensemble de la chorégraphie et elles sont parvenues à atteindre la quatrième place.
Pour Léanne, Lilou et Salomé en dépit d'un début de chorégraphie remplie d'enthousiasme, d'énergie et de précision dans le geste, une mauvaise saisie lors d'un porter leur aura été fatal. Avec une septième place, et surtout la lourde sanction dû à la chute dans le porter, leur chance de qualification se trouve fortement réduite.

Et la dernière catégorie à avoir clos cette compétition était composée des groupes NAT B 12 et plus.
La joie fut immense lorsqu'à la lecture du palmarès, le groupe composé de Sidonie, Anne-Laure, Bérengère, Florent, Chantal et Fanny, a été appellé à la deuxième place. En effet, après avoir de très nombreuse fois remporté le titre de champion de France en catégorie Fédéral, ce groupe insatiable de challenge a décidé de s'incrire dans cette catégorie. Leur pugnacité les a donc amené sur le podium cette fois ci et bien plus loin encore nous l'espérons.
Le second groupe composé Léanne, Lilou, Salomé, Norah, Ana et Rachel se classe 4ème après un bon passage, mais avec quelques petites erreurs, ce qui leur permettra vraisemblablement de participer aux championnats de France.

 


Vous aurez très prochainement l'ensemble des photos de cette compétition

Johan Lenclos

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives







Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym