Connectez-vous S'inscrire
AMGA Gymnastique

Gymnastique Aérobic : Etape de coupe du monde au Portugal

Mardi 28 Mars 2023

Des résultats inespérés lors de l'étape de coupe du monde qui se déroulait à Cantanhede au Portugal du 22 au 26 mars 2023


Trois gymnastes de l'AMGA engagées sur le 11ème tournoi international de Cantanhede


Inés Thulliez et Maya Saez ont vécu pour la première fois l'aventure Internationale en participant au tournoi international de Cantanhede.
Ces deux gymnastes, qui vont faire leur entrée au pôle France de Gymnastique Aérobic à Toulouse en septembre 2023, ce sont confrontées aux gymnastes venues des quatre coins du monde (18 nations représentées).
Malgré un stress important, ces deux gymnastes ont réalisé de très belles performances. Inès en catégorie espoir termine 18ème sur 55 et Maya en catégorie junior termine 16ème sur 76. 
Nous pouvons dire que cela représente une belle entrée en matière dans la mesure où les notes sont relativement serrées.

En parallèle de cela, notre wonder women, Cléa Jonda qui elle fait déjà parti du collectif France, a réaliser une magnifique compétition également lors de cet Open.
En catégorie junior, elle termine 11ème dans la même catégorie que Maya. 
Engagée également en trio et groupe, avec ses coéquipières, Cléa réalise la performance d'entrer en finale du tournoi dans ces deux catégories s'offrant le luxe de finir première en groupe à l'issue des qualifications.

Pression, Stress.... Les passages lors des finales n'ont pas été aussi percutants que lors des qualifications, mais cela n'enlève rien à la performance réalisée ; les filles terminent au pieds du podium en trio et 6ème en groupe.
Ceci laisse présager de très belles choses pour la suite !!
 

Maëlys Lenclos en étape de coupe du monde

En parallèle de cela se déroulait une étape de coupe du monde où les équipes nationales s'affrontent.
Maëlys y était engagée dans trois catégories : en solo, en trio et en groupe senior.

Maëlys commence samedi avec le trio France qui, à l'issue d'une routine chargée d'émotion et d'intensité, termine premier des qualifications. Qualifiées pour la finale, dimanche elles réaliseront une meilleure prestation encore les propulsant à la première place avec un score de 20.388.


Un moment de frayeur et de désespoir

Après le trio, Maëlys prépare son passage en solo. Beaucoup de détermination et de concentration la caractérise lors de son échauffement.
Cette catégorie est d'autant plus relevée que la championne du monde actuelle l'Ukrainienne et l'ancienne championne du monde Japonnaise sont présentes, mais peu importe.

Maëlys commence sont mouvement, entame le premier élément qu'elle maîtrise parfaitement.... et là, stupeur de tout le public : Maëlys glisse, sa tête frappe le sol.
3" immobile au sol.. que se passe t'il exactement ?!?! Elle se relève perdue et telle une grande championne qu'elle est, portée par les encouragements de l'ensemble du public, elle reprend et termine son mouvement les yeux noyés de larmes.

Enervée, déçue, amer.... mais il faut se remobiliser car 40' plus tard elle doit s'engager pleinement dans le groupe

Un passage en groupe sans rien laisser paraître

Ne pas baisser les bras, retrouver confiance et ne rien laisser transparaître pour ses co-équipières. Il faut trouver la force intérieure pour faire abstraction de tout cela et performer de nouveau.

Elles l'ont fait : à la fin de leur passage, elles se placent deuxième derrière l'Italie à quelques dixièmes : tout est possible pour la finale!

D'autant plus motivée par la première place en trio, elles se sentent galvanisées et réalisent un très beau passage qui leur vaudra le titre.


 

A tokyo, les compteurs seront remis à zéro

L'équipe de France prendra la direction du Japon où se déroulera du 19 au 23 avril la Suzuki cup à Tokyo.
Cette étape de coupe du monde est un passage incontournable dans le calendrier international de la gymnastique Aérobic.
Une nouvelle et belle aventure s'ouvre à elles, de nouveaux challenges sont à relever face à l'élite mondiale qui viendra tenter de gagner de précieux points pour remporter la coupe du monde!
suzukiworldcup_2023.pdf suzukiworldcup_2023.pdf  (959.56 Ko)

Johan Lenclos

AMGA | GAM | GAF | GR | GA | Trampo/Tumbling | FITNESS - MUSCULATION | AMGA DE LOISIRS ET DE SANTE | PRESTATION ET PROJETS | BIEN ETRE | ADMINISTRATEUR | PROJETS | AEROBIC OPEN | GYM HANDICAP







Galerie
Championnats de France DN TUMBLING 2023
championnat d'Europe Antalya 2023


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym