AMGA Gymnastique

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE

Jeudi 28 Septembre 2017

La Gymnastique Artistique Masculine est une véritable démonstration de force et d’agilité. Elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.


La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité.

La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.

LE SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m

LES ARÇONS | Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol)
Longueur supérieure : 1,60 m
Distance entre les arçons : 40 à 45 cm

LES ANNEAUX | Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol)
Diamètre : 18 cm

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,35 m

LES BARRES PARALLELES | Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m
Écartement des barres : réglable

LA BARRE FIXE | Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)


Samir Aït Saïd (FRA)

La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau. La FFG a également mis en place des produits pour une pratique de loisir (voir rubrique Evolugym).

DEBUTER

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

LES TENUES

En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et t-shirt. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire. Les garçons revêtent un léotard (vêtement élastique qui permet d’épouser les formes du gymnaste), ainsi qu’un short ou un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le short est ainsi de rigueur au saut et au sol, tandis que le sokol doit être porté aux arçons, aux anneaux, aux barres parallèles ainsi qu’en barre fixe.

Tout comme la GAF, les gymnastes se servent également d’accessoire pour améliorer leur pratique. Les maniques sont ainsi beaucoup utilisées en barre fixe ainsi qu’aux anneaux pour assurer une meilleure adhérence et pour protéger les mains. En GAM, le miel est également beaucoup utilisé aux barres parallèles afin de procurer une adhérence supplémentaire.


Contact AMGA

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives







Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym