AMGA Gymnastique

Des Championnats de France aux Championnats d'Europe : Une magnifique aventure Humaine et Sportive

Jeudi 6 Février 2020

La saison 2018/2019 aura été très riche en événement et se ponctue en ce mois de mai par l'organisation du championnat de France au complexe Scénéo mais aussi et surtout de la participation de trois gymnastes aux championnats d'Europe.


Surprises, déceptions ...... Mais que de belles performances

Nous avons eu la chance d'avoir une large et magnifique couverture médiatique de ces deux événements. Néanmoins, même si la totalité des parents des athlètes de la section gymnastique Aérobic ont pu assister en direct aux passages compétitifs de leurs enfants, nous allons faire un petit retour sur cette belle édition 2019.

Le titre est explicite :  Nous avions prévu officiellement de faire au moins 4 podiums mais secrètement nous espérions 10 podiums .....

Voici un bref récapitulatif des résultats : 
Fédéral A 10/14 ; 8ème Capucine, Zélie, Manon, Zao, Malaury, Lou-anne

Trio national B 12/14 ; 9ème Honorine, Maëva, Clara
Trio national B 12 ans et plus ; 7ème Rachel, Norah, Ellina
9ème Léanne, Lilou, Salomé
23ème Maud, Emilie, Anna
 
Groupe national B 12 ans et plus ; 7ème Léanne, Lilou, Salomé, Rachel, Norah, Anna
13ème Florent, Fanny, Chantal, Sidonie, Anne-Laure, Loïc, Bérengère
 
Solo femme national A 10/11 ; 3ème Alix
6ème Angeline
7ème Romy
9ème Lili
 
Trio national A 10/11 ; 2ème Alix, Angeline, Romy

Groupe national A 10/14 ; 2ème Alix, Angeline, Romy, Lili, Inès, Camille

Solo homme national A 10/14 ; champion de France Lilian

solo femme national A 12/14 ; 7ème Célia
8ème Jeanne
16ème Cassandre
 
Trio national A 12/14 ; 4ème Lilian, Célia, Cassandre

Trio national A 15ans et + ; 2ème Marine, Thomas, Maxime
9ème Clément, Léo, Donna
 
Groupe national A 15ans et + ; 2ème Marine, Léo, Maxime, Clément, Léo, Donna

National HILO ; 6ème Thomas, Florent, Loïc, Lilian, Maxime, Clément, Léo

National STEP ; 2ème Fanny, Florent, Maud, Amandine, Emilie, Maëlys, Loïc
3ème ; Rachel, Norah, Lilou, Léanne, Marine, Donna
 
Elite solo femme junior ; Championne de France Maëlys

Elite trio junior ; Championne de France Maëlys, Chloè, Inès

De très belles performances ont été réalisées lors de cette édition 2019 des championnats de France

Une large couverture médiatique de l'événement

Contrairement à certains sports collectifs, à l'athlétisme .... la gymnastique n'est pas très médiatisée et j'aurais tendance à dire que la gymnastique Aérobic l'est encore moins.
Cependant, pour cette édition 2019, nous n'aurons de cesse de remercier l'ensemble des journalistes qui ont parlé de notre discipline à travers ces championnat de France mais pas seulement. Ils ont su mettre en avant la gymnastique Aérobic, notre association qui oeuvre pour favoriser l'épanouissement de tout à chacun à son niveau, nos trois gymnastes qui allaient vivre leur première grande aventure internationale, Maëlys qui tentait de gagner sa sixième médaille d'or d'affilée en solo femme et nous les entraîneurs, les personnes de l'ombre qui faisons un métier, une passion, plein d'émotions et d'échanges.
Ainsi dans l'indépendant nous avons eu 4 pages dédiées au championnat de France et au trio BBL, une page complète sur Maëlys et Laëtita et Johan, 5 pages dont la couverture dans le sport 62 et un article dans le gym'mag.
Merci également à Monsieur Patrick Lemoine  qui avait pour cette occasion fait sérigraphier deux véhicules opel qu'il nous prêtait pour l'occasion et à Scénéo dont la devanture arborait une magnifique affiche qui annonçait l'événement.

 

L'aventure Internationale : tous ensemble nous l'avons fait !!!

Les championnats de France constituaient la dernière grande répétition avant de s'envoler pour les Championnats d'Europe qui se déroulaient à Bakou.
En effet, deux jours après, Chloé, Inès et Maëlys, rejoignaient le collectif France pour vivre leur premier grand rendez-vous international.
De nombreuses années de travail ont porté leur fruit puisque nos filles ont représenté la France avec brio. 

N'oublions pas qu'elles rivalisaient avec des nations qui parfois ont un système sportif de haut niveau  donnant la priorité unique au sport avec d'important volumes horaires laissant peu de place à l'évolution scolaire et la vie sociale.
Pour nos gymnastes, la réussite scolaire reste une condition sine qua non pour l'accès à la performance sans désordonner l'équilibre social et familial.

Quelle ne fut pas notre fierté de les voir arborer les couleurs de la France lors d'un rendez-vous d'une telle importance. Certes, de petites erreurs en solo pour Maëlys et une chute sur un porter qu'elles maîtrisaient (jamais arrivé auparavant) en trio nous laisserons d'amers regrets mais ils sont supplantés par le bonheur, l'émotion qu'elles ont su faire naître en nous.
Elles n'ont pas atteint le podium mais, elles ont frôlé la finale en solo et en trio en se classant respectivement 9ème (19.950 à 0.05 de la 8ème place et de la finale) et 13ème avec un score à 18.300 (comprenant une chute à 1 point qui les auraient propulsées à la 5ème place). 
Vous pouvez revivre ces grands moments en suivant les liens suivants : 

Solo de Maëlys : https://www.youtube.com/watch?v=tZzWMoz883s

Trio Chloé, Inés, Maëlys : https://www.youtube.com/watch?v=An4nBkC7IUs

Merci à Kévin (et Alexandra ;) ), entreprise BatiSilly, pour nous avoir aider à vivre cette magnifique aventure.

Mais n'oublions pas notre juge internationale locale : Laëtitia Lenclos a accompagné l'équipe de France et a vécu ses premiers Championnats d'Europe en tant que juge. On a tendance à l'oublier mais beaucoup de pression repose sur leurs épaules et sans eux pas de compétition.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là.... ceci n'était qu'une étape dans la jeune carrière de nos athlètes : et si elles nous faisaient rêver encore ????????
Après les Championnats d'Europe pourquoi ne pas viser les Championnats du monde ?????

Mais il n'y avait pas des supporter ????

Et oui certains ont eu la chance de faire le déplacement afin d'aller encourager notre trio BBL en Azerbaïjan..... Enfin ils sont aller en Azerbïjan .....
Il serait trop long d'expliquer ici l'ensemble des mésaventures que nous avons vécu pour aller mais aussi revenir de Baku et si vous croisez, Aline, Peggy, Maxime ou Johan et je suis certain qu'ils vous raconteront tout ceci si vous avez trente  minutes à leur consacrer! Nous en rions aujourd'hui mais ce n'était pas le cas lors du déplacement.
Tout cela pour vous dire que nous n'avons pas pu voir en direct le passage des filles !!!!!!! Nous l'avons vu comme vous ... après .... via youtube. 
Mais nous avons ramené quelques images de ce long périple.
vous pourrez également voir comme dans toutes grandes villes la magnificience et les faces cachées.

Johan Lenclos

Présentation | Compétitions | Résultats | Galerie Photo | Vidéos | Divers | Archives







Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Les annonces

Recherche

Dans la boutique



Infos FFGym