De l'or aux championnats d'Europe de gymnastique Aérobic

Mardi 25 Novembre 2025

Du 7 au 15 novembre 2025 ce sont déroulés les Championnats d'Europe junior et senior de Gymnastique Aérobic à Ganja en Azerbaïdjan


Une entrée remarquée de l'équipe de France Junior

Inés Thuilliez et Maya Saez gymnastes de l'AMGA, en compagnie des membres de l'équipe de France, de leur entraîneur Julien Dalverny et de leur juge Läëtitia Lenclos ont pris leur envol pour l'Azerbaïdjan le mardi 4 novembre afin de rejoindre après un long périple la ville de Ganja.

Même si Inés a failli ne pas participer à ce grand événement du fait d'une suspicion d'une fracture de fatigue, l'équipe de France junior aborde la compétition avec beaucoup d'espoir au vu des résultats prometteurs obtenus lors des dernières compétitions.

Inés, engagée en catégorie solo, duo, groupe et Maya en solo, trio et groupe également, vont vivre des émotions très fortes durant cette semaine. 

Les qualifications vont être à la hauteur de toutes les espérances : Inès 3ème en solo, Inés et Antoine 2ème en duo, Maya Lise et Clémentine 5ème en trio et Ie groupe 1er (Inès, Maya, Lise, Clémentine, Antoine)

Incroyable !!! Six finales pour cette jeune équipe ( dont 4 avec nos arquoises ) avec des places en qualifications qui ont marqué sans aucuns doutes les esprits du public mais surtout des juges !

Maya du fait d'une erreur termine à la 25ème place en solo sur 51 athlètes engagées ce qui est une belle performance à ce niveau de compétition.

De l'or tant espéré!

Les finales ont tenu leurs promesses même si certains résultats laissent un petit goût amer ...

Quelle magnifique performance réalisée par le groupe junior qui a tenu le lead lors des finales devenant ainsi Champion d'Europe !! Une nouvelle page s'écrit dans l'histoire de la gymnastique aérobic Française mais aussi dans celle de l'AMGA dont, Inès et Maya gymnastes de l'AMGA , décrochent un titre international.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là dans la course aux podiums : Inès et Antoine vont chercher la troisième place en duo !
Nous ne pouvons qu'être fiers des extraordinaires résultats obtenus lors de cet événement majeur de la scène internationale.

Mais il restera des petits regrets car Inès en solo finira 5ème des finales (à 0.1 point du podium )  et le trio avec Maya 4ème (à noter qu'elles gagnent une place par rapport aux qualifications ): le podium leur échappe de peu mais quels beaux résultats et quelles belles performances pour ces gymnastes qui vouent corps et âme à leur passion.

L'entrée en lice de l'équipe de France senior

Après de multiples péripéties du fait de blessures, l'équipe senior se voit privée de certains de ses membres et de certaines catégories qui s'étaient préparées pour ce rendez-vous international.
Maëlys Lenclos n'a pas échappé à cette menace que risque tout athlète qui s'entraîne pour performer à un instant T : le 13 septembre dernier lors d'une démonstration aux internationaux de gymnastique à Bercy, elle se fait une entorse lors d'un passage sur surface instable ; verdict un arrachement ligamentaire...
La préparation a été très difficile et le doute plané d'un forfait.
Elle parvient à surmonter cela et à se projeter sur ses performances possible aux côtés de ses coéquipiers de l'équipe de France.
Mais le sort s'acharne .... une semaine à peine avant de partir, elle se  blesse au poignet ce qui lui donne des douleurs vives lors des appuis !

La délégation restreinte mais décidée à en découdre pour tenter malgré tout cela d'atteindre les podiums, décolle  le 11 novembre pour aller en Azerbaïdjan

Ce n'est que partie remise!

Maëlys passe vendredi en qualification et rentre en finale malgré un passage qui ne reflète pas du tout ce qu'elle est en mesure de réaliser habituellement mais plutôt une athlète préoccupée et incertaine.

Samedi le trio composé de Clara, Robin et Maëlys s'engage à son tour dans la compétition. Dés le début du passage, on perçoit un trio fort qui dégage de la prestance et de l'énergie dans l'interprétation de leur chorégraphie. Malheureusement, une touche lors d'un élément leur sera fatale et les fera terminer à la 13ème place les privant de la finale.

Après le passage, la blessure de Maëlys a de nouveau refait planer des doutes : forfait pour le lendemain, adaptation complète du mouvement .... Les soins et le suivi attentionnés d'Aurore la kiné de l'équipe de France feront que Maëlys fera le choix avec Matteo l'entraîneur de l'équipe de France de passer normalement afin d'espérer atteindre la troisième place.

Maëlys passe certainement à côté de ce podium en ne réalisant pas son programme de difficulté maximum et termine malgré tout cela à la 5ème place Européenne.

Même si cela a été très difficile pour toute l'équipe, les regards se tournent déjà vers 2026, les étapes de coupe du monde et surtout le championnat du monde qui se déroulera fin septembre en Espagne


Johan Lenclos