les valeurs de l’association: « un esprit sain dans un corps sain dans un environnement sain et durable »

Jeudi 5 Novembre 2015

Les valeurs de l’AMGA peuvent se résumer ainsi : « croire, continuer, innover ».


les valeurs de l’association: « un esprit sain dans un corps sain dans un environnement sain et durable »
« L’AMGA pour tous » : Quelque soit votre niveau, votre âge.. L’AMGA vous propose des activités adaptées à vos besoins gymniques.
Après l’AMGA de loisirs et de compétition que nous avons pu aborder précédemment, l’AMGA revêt un caractère solidaire.
 
Depuis quelques années, l’AMGA développe plusieurs projets :

¤ « un parent, un enfant, un tremplin vers l’avenir » : il s’agit d’un projet qui met en avant un travail sur la parentalité, un travail parent/enfant, des relations par toujours facile de créer à cause de problématiques sociales, des parents ados, des parents isolés élevant seuls leurs enfants, des parents ayant un enfant en situation de handicap soit physique, etc..

¤ « Les activités gymniques au service du handicap » : nous travaillons avec tout type de structures accueillant du public en situation de handicap que ce soit physique, moteur, valide ou non (des foyers de vie, des APEI, des maisons d’accueil spécialisées temporaires et permanentes, des autistes, EPSM, des IME etc.…)

¤ « L’insertion des publics en difficultés » : travail avec les missions locales, centres sociaux et ID formation pour les plus jeunes mais aussi avec la croix Rouge et des centres sociaux pour les moins jeunes. Le but est d’intégrer un volet sport/santé dans leur programme de remise à niveau, ou de recherche de formation et leur permettre de voir d’autre chose, de rencontrer d’autres publics tout en se maintenant en forme. Leur apprendre à sortir de leur contexte et de se « dépenser ». Travail en partenariat avec CHRSO pour le suivi et l’accompagnement des patients en fin de rééducation.

¤ « La gymnastique en milieu rural » : action permettant de faire un rééquilibrage entre les pratiques en milieu urbain et en milieu rural. Proposer une activité de proximité tout en dynamisant les villages.

¤ « La gymnastique sous main de justice » : il s’agit d’un travail en partenariat avec le CAE de Saint-Omer et la PJJ de Longuenesse afin de proposer une activité gymnique dans le quartier mineur du centre pénitentiaire de Longuenesse mais aussi la création d’un parrainage entre l’AMGA et un jeune en mesure de réparation afin de lui montrer les valeurs de la vie en passant par le sport notamment la gymnastique.

¤ « Bien vivre, bien vieillir » : il s’agit de la pratique de nos seniors leur permettant de continuer à s’entretenir, de garder contact avec le monde extérieur, de créer des liens de socialisation, de se prévenir des risques de chutes etc..
Mais également, nous participons à l’organisation d’une étape du tour de France Gym senior organisée par notre Fédération où le but est de se faire se rencontrer des seniors de toute la France en faisant des échanges sportif et culturel. D’ailleurs, nos seniors feront des crêpes lors d’une compétition afin de récolter de l’argent pour financer une partie de leur voyage pour participer à une autre étape en France.

¤ « Allez les filles » : il s’agit d’un projet dans les quartiers. Le but est de sensibiliser les jeunes dans les quartiers notamment les jeunes filles  de certains quartiers de Saint-Omer et de Longuenesse issues des maisons de quartiers ou du centre social.

¤ « L’AMGA 21 » : pour une association éco-responsable

¤ « A la découverte des Gymnastiques » : projet visant à faire découvrir à tous les élèves des maternelles et primaires de l’Audomarois les gymnastiques en partenariat avec l’Education Nationale, l’USEP. Plus de 2000 enfants.
 
¤ « Diversité, Sport et Animation Territoriale » : Sensibiliser et permettre la pratique des activités gymniques à des pratiquants loin de la pratique et développer un programme d’animation territoriale pour des publics spécifiques (seniors, public en milieu carcéral, personnes en difficulté et personnes en situation de handicap)

¤ «Projet en faveur des personnes victimes d’AVC » avec la mise en place de créneau spécifique pour ces personnes afin de les aider et de prendre le relai après les soins à l’hôpital.
Bien souvent la personne présentant un handicap séquellaire d’un AVC se retrouve livrée à elle-même une fois la prise en charge hospitalière terminée.

 ¤ « Prends ton cœur en main » : En ce qui concerne le territoire de l’Audomarois, une demande d’activité sportive émane des patients reçus et soignés au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer (CHRSO) pour :
  • Infarctus
  • Pathologies coronariennes
  • Artérite des membres inférieurs
¤« Tous à la gym contre le cancer du sein » : L’AMGA en tant qu’association sportive de l’Audomarois de plus de 2000 adhérents s’investit pour aider l’association « AUDOMAROSE », une association ayant pour objet d'organiser des événementiels pour informer, sensibiliser la population et récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein.
 

Amélie BOURDON

Historique | Visite virtuelle du complexe | Le Comité | Les salariés | Les bénévoles | Nos partenaires | Nos projets | Evènements | Statuts | Réglement Interieur | Infos légales | Archives







L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Les annonces

Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap

Recherche


Dans la boutique



Infos FFGym