TUMBLING

Mercredi 29 Mai 2013

Le terme « tumbling » vient du verbe anglais « to tumble » qui signifie tout simplement « faire des culbutes ». Cette discipline, exclusivement acrobatique, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long.C'est une pratique aussi bien féminine que masculine. Les Tumbleurs parcourent la piste en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seul les contacts « pieds » et les contacts « mains » sont autorisés


TUMBLING
Le Tumbling en 10 points
 
Qu'est-ce que je dois faire ou non en Tumbling? Quelles sont les possibilités que m'offre cette discipline? Vous trouverez toute l'information sur la règlementation dans cette rubrique.

1) En international, une compétition de Tumbling comporte deux séries de qualifications (une série « salto » et une série « vrille ») et deux séries finales (en cas de qualification pour la finale). Les totaux sont remis à zéro pour les finales. Pour les plus jeunes, il existe des aménagements.
2) Une série comporte 8 touches qui doivent être orientées dans la même direction. Seule la 8e touche peut être réalisée dans le sens opposé.
3) Une série salto doit comporter au moins trois saltos (un tempo étant considéré comme un salto). Une série « vrille » doit comporter au moins une vrille dans le corps de la série, une vrille en 8e touche et un salto.
4) Le gymnaste peut répéter les flips et les tempos autant qu'il le souhaite, mais ne peut répéter les autres acrobaties que si elles sont précédées d'un élément différent. Exemple : rondade salto tendu, flip salto tendu, tempo salto tendu...)
5) Une série doit obligatoirement se terminer par un salto (ou une vrille dans le cas de la série « vrille »).
6) Il ne peut y avoir d'interruption ou de sauts sans salto dans une série.
7) Seul les pieds et les mains peuvent être en contact avec la piste.
8) En cas de chute sur la 8e touche, l'élément ne compte pas si le gymnaste arrive directement sur la tête, les fesses ou les genoux... Il doit faire au moins un pas avant de chuter pour que l'élément soit validé. Dans ce cas, la chute vaut 0,4 points et la pose de mains 0,2 points.
9) En cas de chute ou d'arrêt à l'intérieur de la série, le gymnaste perd un point sur sa note de départ pour chaque élément manquant. Si le gymnaste a fait moins de trois éléments, il obtient zéro.
10) Il y a 8 juges : 5 à l'exécution, 2 à la difficulté et un juge arbitre.
 
 
 
A quel âge débuter ?
Le Tumbling peut être pratiqué en compétition à partir de 9 ans et jusqu'à une trentaine d'années. Toutefois, il n'est pas indispensable de débuter la discipline très jeune. Commencer par la Gymnastique Artistique permet d'obtenir une bonne formation de base et de ne rejoindre le Tumbling que vers 11 ans. Cette activité constitue une reconversion très abordable pour les gymnastes. Après une phase d'adaptation au matériel et d'ajustement technique, leur progression est en général rapide et leur permet d'enchaîner des acrobaties qu'ils n'auraient pas pu réaliser sur un praticable de Gymnastique Artistique.
Les qualités recherchées en Tumbling
Les qualités requises pour la pratique du Tumbling sont la puissance, la tonicité, la coordination et la technique. La précision et la qualité des placements sont nécessaires pour réussir toute acrobatie.
Le Tumbling permet en outre de développer coordination, force et vitesse.
Un sport pour les acrobates...
Cette discipline est conseillée à tout gymnaste qui aime plus particulièrement le saut de cheval ou le sol, ainsi qu'à tous les acrobates en herbe avides d'émotions fortes, de sensations de vitesse et de rotation dans l'espace.
Cette discipline est toutefois déconseillée aux personnes souffrant de problèmes du dos de type spondylo (problème au niveau des vertèbres), car le cumul des impulsions risque d'accentuer le phénomène si l'athlète ne bénéficie pas d'une préparation physique adéquate.


... Mais ouvert à tous
Auparavant, cette discipline restait plus particulièrement une activité de compétition. Aujourd'hui, avec l'apparition de nouveaux matériels tel le fast-track (piste en toile de trampoline) ou la piste gonflable, l'accueil des plus jeunes et la pratique de loisir ont été facilités. Le matériel est plus souple, plus abordable et moins traumatisant. Il favorise ainsi l'accès à l'acrobatie et offre une dimension ludique plus importante et nécessaire à la pratique de loisir.

Contact AMGA

Infos générales Trampoline | Infos générales Tumbling | Compétitions Tu et Tr | Résultats | Galerie Photos et Vidéos | Divers | Archives







L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Les annonces

Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap

Recherche


Dans la boutique



Infos FFGym