GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

Mercredi 29 Mai 2013

La Gymnastique Acrobatique (ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes.



GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.
Les formations que l'on retrouve en compétition sont les suivantes :- duo masculin- duo féminin- duo mixte- trio (féminin)- quatuor (masculin)
Lors des épreuves qualificatives, chaque formation réalise un mouvement statique où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis un mouvement dynamique, où les lancers et les rattrapers prévalent. Le mouvement combiné regroupe des éléments de ces deux types de travail.

Les prises

Il existe différentes prises pour les porters en Gymnastique Acrobatique, comme par exemple la prise carrée. Ces prises sont indispensables pour les maîtriser parfaitement.
Les Figures : - La fente- La tente- Le pont- La chaise- La table- Le mexicain- Le drapeau- La polonaise
Et d'autres figures plus élaborées selon le niveau de pratique.

 
 

1) Lors des qualifications, les groupes de gymnastes doivent réaliser trois passages : un mouvement statique, un dynamique et un combiné. Les 8 meilleurs groupes sont sélectionnés en finale. Les scores sont ensuite remis à zéro. La finale se réalise sur un programme combiné.
Duo féminin de Biélorussie
Duo féminin de Biélorussie
2) Chaque mouvement s'effectue en musique et ne doit pas dépasser 2mn30s.
3) Les gymnastes doivent porter des tenues identiques ou complémentaires dans le cas du duo mixte, c'est-à-dire un justaucorps ou un académique pour les féminines, combinaison ou léotard avec short ou pantalon long pour les masculins.
4) La taille du voltigeur est règlementée. Il ne doit pas arriver en dessous du niveau du sternum du porteur. Dans le cas contraire, le groupe est fortement pénalisé. En France, cette règlementation sur la taille n'est pas en vigueur.
5) Les gymnastes doivent présenter une interprétation chorégraphique cohérente et en harmonie avec la musique. Les gymnastes doivent être synchronisés et utiliser l'ensemble du praticable ainsi que des trajectoires, des relations inter-partenaires et des formes variées de travail.
6) Pour chaque mouvement, il y a trois secteurs de notation : la difficulté, l'exécution et l'artistique. Chaque note est sur 10. Les notes des trois secteurs sont additionnées pour obtenir la note finale du mouvement.
Le Trio France Junior
Le Trio France Junior
7) Le jury est composé de 11 juges : 2 juges à la difficulté, 4 à l'artistique, 4 à l'exécution et 1 juge arbitre.
8) Le programme statique : les duos doivent réaliser au moins 6 éléments collectifs dont 3 maintenus 3 secondes. Les trios et les quatuors ont comme impératif la réalisation de deux pyramides de base différente, de trois maintiens de 3 secondes, dont un avec le voltigeur à l'Appui Tendu Renversé. Les différentes formations doivent également inclure dans leur programme 4 éléments individuels, dont un seul peut être chorégraphique.
9) Le programme dynamique : les gymnastes doivent effectuer au moins 6 éléments collectifs dynamiques dont deux minimum doivent être réalisés avec rattrape, c'est-à-dire avec arrivée du voltigeur sur les partenaires et trois maximum peuvent être placés en sortie. Ils doivent également montrer quatre éléments individuels, dont un salto, avec, pour maximum, un élément chorégraphique.
10) Le programme combiné : les exigences du combiné sont un mélange des deux autres programmes. La prestation des gymnastes doit comprendre au moins 6 éléments, dont 3 statiques avec maintien de 3 secondes et 3 éléments dynamiques dont un avec rattrapé. Elle doit également inclure 4 éléments individuels (2 statiques / 2 dynamiques) dont un salto.
 

Les débuts :
La Gymnastique Acrobatique peut être pratiquée dès l'âge de 7 ans, en loisir ou en compétition. Pour les pus jeunes, l'activité peut être envisagée, notamment au travers d'une approche collective du développement de la psychomotricité.

Les qualités reprises :
Force, souplesse, agilité et esprit d'équipe sont les qualités recommandées pour pratiquer la Gymnastique Acrobatique. Toutefois, les divers rôles ne nécessitent pas le même profil de gymnastes. Leur répartition va donc varier en fonction des qualités et des envies de chacun. Bien que la qualité acrobatique du voltigeur reste, quant à elle, fondamentale, la motivation reste le principal moteur de cette activité. L'immense variété des pyramides possibles permet en effet de valoriser certaines qualités et de renforcer les points faibles.
La Gymnastique Acrobatique permet de développer le sens de l'acrobatie, la collaboration avec d'autres gymnastes, le travail collectif, la tonicité, la tenue corporelle et la dimension artistique.
Deux entraînements hebdomadaires de deux heures permettent d'acquérir les fondamentaux.
Duo masculin russe
Duo masculin russe
Une activité pour tous : La Gymnastique Acrobatique est conseillée à tout le monde. Quel que soit l'âge, le gabarit ou la motivation, chacun peut y trouver sa place. Grâce au caractère collectif de cette discipline, chaque gymnaste apprend à tenir un rôle défini (porteur, voltigeur, semi-porteur,...)


... avec des compétitions pour tousLa Gymnastique Acrobatique peut être pratiquée en loisir ou en compétition selon les motivations de chacun. Le système compétitif actuel permet une pratique de tout niveau. Le programme Découverte (filière interrégionale), ouvert aux duos et aux trios, constitue le socle de cette compétition. Il est accessible dès les premières semaines d'entraînement et offre une réglementation simplifiée pour les entraîneurs comme pour les gymnastes. Ce programme d'accès au plus grand nombre met en avant la convivialité et la richesse de cette discipline. Ainsi compétition et loisir se rejoignent pour que chacun y trouve son intérêt.
Pour pratiquer de l'acrobatie de façon ludique, en toute sécurité et dans une bonne ambiance, rejoignez un club de Gymnastique Acrobatique !

Contact AMGA

Infos générales Trampoline | Infos générales Tumbling | Compétitions Tu et Tr | Résultats | Galerie Photos et Vidéos | Divers | Archives






Les News

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Les annonces

Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap

Recherche


Dans la boutique



Infos FFGym