AMGA Rencontre Inter structure handicap au complexe gymnique d’Arques:Du sport, du partage et de l’émotion !!!!

Mardi 26 Juin 2012

Ce mardi 26 Juin s’est déroulé au complexe gymnique d’Arques la 4ème rencontre inter structure handicap.


AMGA Rencontre Inter structure handicap au complexe gymnique d’Arques:Du sport, du partage et de l’émotion !!!!

Ce mardi 26 Juin 2012, s’est déroulé au complexe gymnique d’Arques la 4ème rencontre inter structure handicap.


Celle-ci a été organisée par le club de l’AMGA en partenariat avec le comité départemental du Pas-de-Calais de la Fédération Française de Gymnastique sous l’impulsion de son président Monsieur Thierry Large et du soutien de la Fondation MACIF Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du projet « diversité, sport et animation territoriale ». Ce projet consiste à sensibiliser et permettre la pratique des activités gymniques à des pratiquants loin de la pratique, de développer un programme d’animation territoriale pour des publics spécifiques (seniors, public en milieu carcéral, personnes en difficulté et personnes en situation de handicap), de soutenir et pérenniser les emplois et de développer le sport pour tous


 


Ce n’est pas moins de 10 structures représentées lors de cette rencontre riche en émotion: les foyers de vie d’Arques, de Guînes, d’Ardres, d’Outreau, de Carvin, le POTENDAL de Saint Martin Au Laert, les IME de Saint Omer et Eolia de Calais, la M.A.S d’Eperlecques et l’E.P.S.M de Saint Venant.


Toutes ces structures venant de tout le département du Pas-de-Calais ont réussi à regrouper près de 114 personnes en situation d’handicap qu’elles soient avec un handicap lourd ,léger, moteur, physique ou social, adulte, senior ou enfant .


Tous les entraîneurs de l’AMGA et son comité menée de main de maître par leur présidente Isabelle Caron ont eu à cœur d’accueillir tout ce beau monde afin de finaliser, de récompenser tout le travail accompli par tous tout au long de l’année lors de leur venue hebdomadaire au sein du complexe.


L’accueil s’est fait dès 9 heures 30  avec la distribution à chacun des participants d’un carton où est matérialisé les numéros des ateliers avec leurs couleurs et leurs explications permettant ainsi à leur famille de savoir sur quoi ils ont pu évoluer.


Ensuite chaque structure a pu se diriger sur 1 des 10 ateliers proposés afin que chacun puisse valider son passage. Les ateliers diverss et variés ont pu leur permettre d’effectuer des passages sur poutre, de la suspension aux barres, des acrobaties au trampoline, de la coordination avec des lancers de ballon ou encore appréhender l’espace arrière….


Puis vint la remise des récompenses pour chaque participant, une médaille offerte par le comité départemental de la FFG et un diplôme ainsi qu’un T-Shirt offert par l’AMGA.


Ce fut un grand moment de joie et de partage, avec des sourires sur tous les visages lors de la photo finale!!!


A 12 heures, tout le monde était convié à se retrouver dans le salon VIP pour partager le verre de l’amitié ainsi qu’un repas offert par le comité départemental de la FFG.


Les échanges furent nombreux entre les participants, les entraîneurs, les éducateurs, les bénévoles et les responsables de structures. Tous ayant bien conscience de la chance qu’ils ont de connaître et d’avoir rencontré les autres !!!


 


Lors de cette rencontre, le comité départemental de gymnastique du Pas-de-Calais fut partenaire de cette manifestation. En effet, celui-ci possède depuis 2009 un projet basé sur la gym handicap : « Ensemble, développons les Activités Gymnique au service des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais ».


Ce projet s’intéresse aux personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, troubles du Comportement, autisme, troubles envahissants du Développement etc.) et personnes à mobilité réduite. Il se déroule sur  l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais, dans les clubs affiliés à la FFGym mais aussi dans les institutions spécialisées selon les demandes et les besoins.


Le Comité Départemental de Gymnastique met à disposition des clubs et des institutions spécialisées, une éducatrice Sportive sur le territoire du Pas-de-Calais (Céline de MIRANDA, Agent de développement Gym Handicap). Elle assure les déplacements entre clubs, institutions spécialisées, siège du Comité afin de réaliser des séances de gym pour des personnes en situation de handicap. Grâce aux partenaires du projet : MMA, la fondation Décathlon, la fondation Caisse d’épargne, Opel, Gymnova, le ministère des sports via le CNDS régional, le conseil général du Pas-de-Calais ainsi que le Conseil régional du Nord- Pas-de-Calais, un véhicule aménagé handicap a pu être acheté permettant le transport de personnes en situation de handicap afin d’aider les clubs dans l’accueil de personnes mais également afin d’aider au déplacement pour les structures.


Avec ce projet, le comité a également pu mettre à disposition de tous les clubs accueillant des personnes en situation de handicap, un kit de matériel handicap développé par notre partenaire Gymnova. Les principaux objectifs de ce projet sont la revalorisation du handicap et la prise en compte de la « personne » en situation de handicap, développer la motricité des personnes en fonction de leurs besoins , donner du plaisir à la personne et proposer aux résidents un moment socialisant.


Objectifs bien plus qu’atteints lors de cette manifestation !!!


 


 Renseignement :


AMGA complexe gymnique 03.21.39.01.82 mail : amga2@wanadoo.fr site : www.arques-gym.fr


 
 


Historique | Visite virtuelle du complexe | Le Comité | Les salariés | Les bénévoles | Nos partenaires | Nos projets | Evènements | Statuts | Réglement Interieur | Infos légales | Archives







L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Les annonces

Galerie
La Gymnastique en images
3ème rencontre inter-structures handicap

Recherche


Dans la boutique



Infos FFGym